jeudi 28 janvier 2010

Végétal


Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Après s'être formé aux Beaux-Arts de Mulhouse et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Michel Gantner a travaillé comme directeur artistique en agence de publicité.
En 1998 il devient photographe indépendant et réalise des prises de vue pour Cartier, Hermès, Caron, Heineken, Nespresso... et pour l'édition (La trousse à couture de Léa Stensal chez Aubanel, L'Abécédaire tout en photos chez Petit Musc...).
Parallèlement, il élabore une recherche photographique sur le végétal en le photographiant par radiographie sous une lumière de très faible puissance.
Les courbes et les arabesques, les couleurs de chaque éléments déclinées dans une palette somptueuse et inédite, fleurs, tiges, feuilles, sont utilisés comme autant de matériaux graphiques.
Le tout donnera un livre magnifique, Végétal, édité chez Flamarion.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtreSous l'objectif du virtuose naissent des prodiges, chaque fleur devient une sculpture éthérée, délicate et subtile re-création de l'éphémère, qui n'est pas sans rappeler le merveilleux travail de photographie réalisé par Karl Blossfeldt, cet allemand qui au début du 20ème siècle utilisait des végétaux comme matériaux d'instruction pour l'organisation ornementale en ferronnerie d'art.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Photos © Michel Gantner

3 commentaires:

clothogancho a dit…

ah je les vois ces danseuses perverses m'aguicher toutes langues dehors !!!

madame de K a dit…

Superbe ! Merci pour la découverte !

zazy a dit…

J'ai ce livre entre les mains... mes yeux, mes neurones, tout en moi aspire à cette beauté.
Quel beau livre !!!
Je me permets de mettre un lien vers votre blogue pour les photos.

 
[]