vendredi 13 novembre 2009

Théâtre d'ombres


Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Flower City, Personal Cities Serie, 2005.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Sun City, Personal Cities Serie, 2005.
© Béatrice Coron

Son travail raconte des histoires, des situations et des mondes qu'elle invente dans des compositions incluant souvenirs, associations de mots et d'idées, observations et pensées, dépliés dans d'improbables juxtapositions.
Les images lui sont transmises à travers les mots, telle une écriture automatique, à partir d'un texte, un poème, des nouvelles, ou même d'un concept philosophique qui peut se réduire à un simple titre.
Explorant mythes et souvenirs collectifs, questionnant les notions d'identité et d'appartenance, elle explore des histoires différentes en variant les thèmes à l'infini.
Une histoire provoquant la suivante, le processus créatif, ainsi qu'un mécanisme qui tient de l'horlogerie, tisse les couches de nos relations au monde.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Balloon City, 2006.
© Béatrice Coron

Béatrice Coron est d'origine française. Née à Chambéry, elle a grandi à Lyon où elle a fait un bref passage à l’école des Beaux-Arts.
Après avoir beaucoup voyagé, de l'Egypte au Mexique en passant par la Chine, elle passé sa licence de guide pour faire découvrir New York aux chinois et la Chine aux américains.
Elle s'est définitivement installée à New York en 1984, et depuis 1993 se consacre exclusivement à sa carrière artistique.
Spécialiste de "livres d'artiste" -des livres faits main qui mettent en scène textes et dessins-, pour elle tout se découpe et se déplie autour d'une histoire, que ce soit pour la réalisation d'un programme pour l’Opéra de New York ou des commandes d’art public en verre et métal, miroir dépoli ou vitrail. De la confection de livres minuscules -pas plus grands qu'un timbre poste et à porter en talisman- à celle de gigantesques rouleaux de 23 m de long, tout est prétexte à jouer avec les mots et l’image.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Water City, Personal Cities Serie, 2005.
© Béatrice Coron

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Miniature Artistbook Pins
Crédit photo Proteus Gowanus

Aucun commentaire:

 
[]