mardi 8 décembre 2009

Divisions poétiques

Lizzie Thomas est une jeune artiste britannique qui vit à Brighton.
Pour exprimer ses idées, son choix oscille entre le papier découpé, la menuiserie, et l'art des livres et des estampes. Son inspiration, dans l'utilisation du bois et du papier, lui vient essentiellement de l'art et de la spiritualité japonaises.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
'They said a king once ruled the forest'

Son travail est une minutieuse exploration du récit, entre mythes et métaphores, et s'applique par ailleurs à reconnaître et ré-interpéter les symboles présents dans le folklore et les contes de fées, et développer ainsi ses propres histoires. Elle part d'images ou de représentations en 2D et y introduit la notion de volume par une sorte de stratification, de superposition d'éléments apparentés, rangés par affinités, qui se déplient à la manière d'un couteau suisse, témoins ces sortes de plumiers éventails où l'histoire -Les saisons du bois- s'ouvre et s'épanouit, un peu comme dans un de ces feuilleteurs manuels et autres filoscopes, ou telles ces fleurs japonaises en papier qui n'attendent qu'un peu d'eau pour déployer leurs mystères.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Hidden Etching

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Hidden Forest

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Hidden Autumn

2 commentaires:

clothogancho a dit…

Patience d'un autre temps qui me rappelle certaines lanternes magiques, théâtre d'ombres qui n'attend plus que le récit.

ptilou a dit…

Belle mise en avant !
et beaux objets.

 
[]