lundi 7 décembre 2009

Xylothèque

Emerveillée d'avoir enfin retrouvé sa trace après tant de vaines recherches, en souvenir d'un voyage exaltant et pour rester encore un peu dans les bibliothèques, je ne résiste pas au plaisir d'évoquer l'extraordinaire xylothèque vue et admirée à Prague en 1996.

Le couvent de Strahov, fondé en 1143 dans le quartier de Hradcany par les moines de l’ordre des Prémontrés, abrite une magnifique bibliothèque, vieille de plus de huit cent ans, véritable joyau baroque et riche de 130 000 ouvrages, manuscrits, monographies et incunables, dont la salle théologique est ornée de fresques exaltant l'amour du savoir et conserve des astronomiques réalisés au XVIIème. Elle reste une des plus importantes de Bohême.
Mais on y découvre également le Cabinet des curiosités qui comprend, parmis ses collections de sciences naturelles, une étonnante bibliothèque dendrologique -ou xylothèque- constituée de 68 volumes conçus par Karel von Hinterlagen en 1825.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Ces volumes sont en réalité des coffrets représentant les principales essences ligneuses d'Europe, et renfermant les informations qui y sont rattachées. Chaque opus est fait du bois qui lui correspond, et son dos -avec le titre en latin et en langue allemande- est recouvert de l'écorce du même, tandis que l'intérieur renferme un abrégé de ses parties constitutives, échantillons de racines, sections de branches, feuilles, inflorescences et fruits, et le cas échéant insectes nuisibles.
Les ouvrages sont bien sûr protégés par une vitre, il n'est malheureusement pas possible de les ouvrir...
On ne peut qu'admirer leurs dos, la beauté de leur réalisation, et la richesse et la pertinence d'une telle idée.
On dit que la Xylothèque de Strahov est une des deux seules collections de ce type en Europe, j'ignore où se trouve la deuxième.

A noter que l'horloge de la Vieille Ville à Prague marque -entre autres- l'heure à la mode de l'ancienne Bohême, les heures du temps babylonien. D’après celui-ci, la journée dure du lever au coucher du soleil, ainsi les heures d'été sont plus longues que celles d'hiver. Cette horloge est la seule au monde à pouvoir mesurer ce temps.

4 commentaires:

clothogancho a dit…

voilà qui passionnerait le fou de bois et de veinures qui accompagne ma vie...

polline moineau a dit…

en voilà des choses passionnantes et curieuses, je n'en avais jamais entendu parler, que ces ouvrages doivent être beaux! quant à l'horloge, cette idée me plait infiniment, ainsi les heures ne sont pas ce qu'elles sont, je rêve d'un monde où on calculerait le temps comme on en a envie...

Anonyme a dit…

Bonjour Minie.

Je suis tombé sur votre blog grâce à une recherche google sur la xylothèque de Strahov, qui m'a aussi beaucoup frappé.

Votre description est parfaite, et je l'ai copié-collée à l'intention d'amis xylophiles. Comme vous, je n'ai pu encore trouver la seconde xylothèque, mais il n'est pas exclu que mes amis n'y parviennent...

Et bravo aussi pour toutes les autres pages avec beaucoup de surprises esthétiques ou poétiques.

Cordialement

JF Millet

Minie a dit…

Alors le premier qui trouve prévient l'autre !? ;-))
Merci de votre visite.

 
[]