samedi 12 décembre 2009

Sabrina Meyns


Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Puiser son inspiration au milieu du jardin, avec une préférence particulière pour la fin de l'été et la période automnale, se laisser happer par les qualités délicates des capsules et l'art de la miniature que développe la nature lorsqu'il s'agit d'enfermer les germes de la vie dans le plus petit édicule qui soit...

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Lorsque les plantes et les fleurs arrivent à la fin de leur cycle de vie, leurs pétales et leurs feuilles deviennent fragiles et translucides. Nervures et squelettes de plantes apparaissent, le végétal prend une dimmension étrange et tragique, empreintes fantomatiques de ses formes antérieures. Pourtant, ces frêles édifices détiennent en eux les grains précieux et indispensables à leur renaissance, menus appareillages, nefs miniatures, symboles de l'ardeur fragile, incapables de se soustraire sans dommages à l'inclémence de l'hiver.
La vulnérabilité de la beauté éphémère engendre son intensité.
Les voici tels des navires progressivement rongés par les éléments, tandis que leur contenu est dispersé à tous vents.

Sabrina Meyns, jeune artiste irlandaise, a conçu une série de broches, formes creuses, qui présentent au regard les expressions tangibles de cette beauté presque immatérielle. Elle travaille avec une palette limitée de couleurs et de matières, utilisant du papier fait main, des semences, et quelques touches d'argent. Ce choix du support traduit le mieux sa fascination pour la translucidité, la fragilité et la beauté fugitive qui existent dans la nature.
La lumière exalte ses oeuvres, éclairant les plus petits détails, ceux inhérents au matériel comme ceux qui ont été délibérément pris au piège de la forme pour en cerner la perception.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

1 commentaire:

clothogancho a dit…

On touche au plus secret et c'est d'une délicatesse bouleversante.

 
[]