Sur l'air de la petite fille soulevant la peau de l'eau pour voir un chien dormant à l'ombre de la mer...
Depuis 2006, la sonde de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) tourne en orbite à environ 300 km au-dessus du sol martien. À son bord se trouve la caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment), capable de fournir des images couleurs, stéréoscopiques et à très haute résolution de la surface de Mars.
Elle permet d'observer avec un luxe de détails les régions les plus intrigantes de la surface martienne, comme les rigoles découvertes par Mars Global Surveyor, les strates sédimentaires qui affleurent au fond de Valles Marineris ou sur les versants des cratères d’impact, ou encore les dépôts stratifiés des calottes polaires.
Les clichés sont tout simplement extraordinaires, montrant les détails complexes de paysages à la fois étranges et familiers. Illusions splendides, éblouissantes autant que troublantes, oeuvres abstraites et parfaitement évocatrices... elles m'apparaissent pour tout dire comme une prodigieuse source d'inspiration, d'une richesse à faire rêver les créateurs de tout poil et les prestidigitateurs de l'image.
L'essentiel des photos provient de ce site. Les traductions des légendes sont approximatives...
Cliquer sur chaque photo pour une meilleure résolution.
Entrelacs laissés par le passage antérieur de tourbillons de poussière à travers les dunes de sable, ils ont soulevé par endroit une poussière rose-rougeâtre plus claire, laissant apparaître la substance plus sombre en dessous. Sont visibles également des stries sombres inclinées le long des bords des dunes, formées par un processus qui n'est pas encore expliqué.
Une partie de la calotte polaire Sud de Mars, montrant des couches stratifiées exposées par un long processus de sublimation.
Avalanches sur les escarpement du Nord polaire de Mars. La matière, incluant probablement de fines particules de glace et de poussière et comprenant probablement aussi de gros blocs, s'est détachée d'une falaise à pic et tombe en cascade vers les pentes plus douces situées plus bas. Le nuage est d'environ 180 mètres de diamètre et s'étend sur à peu près 190 m de la base de la falaise abrupte.
Le cratère Victoria à Meridiani Planum. Le cratère est d'environ 800 mètres de diamètre. Les strates de roches sédimentaires sont exposées le long de la paroi intérieure du cratère, et des rochers tombés de la paroi sont visibles sur le fond.
Cette image montre un chenal d'inondation dans la région de Deuteronilus Mensae. Bon nombre des fonds de vallée dans cette région présentent des alignements complexes de petites crêtes et de fosses souvent appelés « vallées de débâcles ». La cause de cette texture de petite échelle n'est pas bien comprise, mais pourrait être le résultat d'impressions dans les sols riches en glace, ou de la perte de glace due à la sublimation (la glace se transformant en vapeur d'eau).
Ravines, stries, ondulations et traces de tourbillons de poussière sur la dune du cratère Russell.
Un motif en dents de scie dans de la glace de dioxyde de carbone dans la région sud polaire de Mars.
Un petit cratère d'impact au milieu d'un enchevêtrement complexe de traces de tourbillons de poussières à travers la surface martienne.
D'autres photos sont visibles ici, et pour continuer le voyage (en niveaux de gris malheureusement), rien n'empêche d'aller sur Google Mars.
8 commentaires:
traces, enchevêtrements, strates, cratères et tourbillons. Indifférent, l'univers poursuit l'écriture d'un volume qui dans Babel aura sa place dans la bibliothèque.
Merci ! Elles sont vraiment très belles ces images !
Ca me rappelle la fois où j'ai feuilleté un manuel d'histologie (biologie des tissus). C'est très beau aussi. Un petit lien, si je peux me permettre un peu d'autopub ;-)
http://laminute.canalblog.com/archives/2009/05/24/13837705.html
Oh que oui, Mme de K peut tout (ou presque) se permettre... sauf que le lien ne marche pas ! Triste je suis...
(Non, je vais remonter patiemment le fleuve, je trouverai l'archive du 24 mai...)
etonnant somptueux envoutant...
des stries de poussieres ?
Mieux que des stries dame Sab, des "devil trails", autrement dit des traces de diable !
Les français sont trop prudes qui se contentent de vulgaires tourbillons...
Envie d'escapade sur Mars?!;)
Entre minuscule et immense.. on se perd dans les échelles avec délice
--
le Lézard
Graphisme du hasard, géométries naturelles aux dysrythmies harmonieuses...
C'est beau!
(et, tu as vu, je suis enfin attelée à résorber mon retard de lecture!)
Enregistrer un commentaire