Tom Risley est une sorte d'artiste voyageur qui vit dans une petite ville minière du North Queensland en Australie.
Son art est surprenant, façonné par une vision excentrique et ironique, notamment avec l'incorporation séquentielle de bois flotté ou de déchets urbains récoltés au hasard de ses pérégrinations, sorte d'anthropographie géologique, ouvrant sur de belles perspectives en matière de sculpture.
Son travail est toujours liée à l'environnement où il se trouve, que ce soit local ou international.
Pour rassembler les matériaux qui lui inspirent ses œuvres d'art il parcours de vastes territoires qui s'étendent depuis Herberton où il vit -ex village minier de la région des Tablelands où l'on extrayait l'étain-, jusque dans le Western Queensland, terre des extrêmes, entre beauté sauvage et vieilles décharges désaffectées, en passant par Cooktown, ville portuaire à l'extrême nord du Queensland où il se rend en bateau, généralement avec un de ses chiens, jouissant pour l'occasion de la solitude et de la pêche.
Son travail a évolué depuis une forme d'art brut, plutôt gestuelle, glissant progressivement vers quelque chose de plus sophistiqué et de plus contemplatif dans ses oeuvres plus récentes, lorsque les matériaux récupérés -cueillettes aléatoires de ferailles et débris divers- sont devenus moins dominants dans ses compositions, voir totalement absents dans certaines séries.
1 commentaire:
On retrouve bien l'inspiration aborigène. Cette continuité entre tradition et modernité est-elle perceptible de la même manière dans l'art occidental ?
Enregistrer un commentaire