Ryuta Iida est un jeune artiste japonais, apparemment peu connu en Occident, qui crée avec beaucoup de précision des sculptures tactiles d'une force immense.
Livres bâtisseurs, corps physiques d'un savoir qui se perd en essayant de se connaître, pages antagoniques et concordantes, dissidences de formes qui s'établissent en de synchroniques pyramides, pages couplées ou jeux de reflets, images aveugles dans un récit fasciné, ataraxique ou détaché du langage, perdu dans ses propres stratifications entre positif et négatif.
Livres absence de livres, ob-littérés, lettres amnésiques et pages énucléées, béance d'où se lit la profondeur de l'inconnaissance, perdue au coeur de labyrinthiques enchevêtrements, entrelacements complexes mais de quelles impasses.
Dans le cours flexueux de sa veinure, telle une orbe exultant de sa propre matière, débauche de sève et de lignages monocordes, le bois s'inscrit livre bois, livre roi, l'ivre en son suaire et s'écrit avec les mots de son propre corps, et sa lymphe, irriguant l'Arbre-Monde ainsi que l'eau lustrale de Mimir, est gardienne de la mémoire et de la sagesse.
Il suffit qu'un livre soit concevable pour qu'il existe...Jorge Luis Borges - La Bibliothèque de Babel
1 commentaire:
L'ivre en son suaire...
Tu me laisses pantoise et sans voix, cette fois !
Enregistrer un commentaire