Jo Pond a obtenu son Master of Arts à l'école de bijouterie de Birmingham en 2005, mais dés janvier 2003 elle avait déjà créé son entreprise de design, tout en étant conseillère technique à l'Université de Loughborough.
Artisan joailler et designer en orfèvrerie, elle est maintenant professeur à plein temps à l'école de Bijouterie du Birmingham Institute of Art and Design.
Poésie et mémoire des objets travaillés avec délicatesse et dans toutes leurs aspérités, révèlent la magie de ses créations.
Fascinée par la perception ambivalente de la beauté particulière qui réside dans la matière organique, elle joue sur les relations que cette beauté établit avec le regard et la subjectivité. Prenant plaisir à chercher la source de son inspiration parmis des collections d'objets non conventionnels, manifestations de l'impermanence, elle s'attache à établir une collusion qui peut intégrer des détails non intentionnels, des éléments à première vue icompatibles tels que ceux offerts par la décomposition ou la dégradation, avec des éléments plus convenus, pour créer des objets, beaux et déconcertants par leur ambiguïté, toujours axés sur la vulnérabilité de l'imperfection.
La nature animale ou végétale, avec ses distorsions et ses irrégularités, peut être considérée comme étant d'une esthétique médiocre. Mais cette perception reflète assurément une attitude à l'égard de nos propres imperfections. Utilisant les références symboliques de la forme, de la matière et de la technique, Jo Pond s'efforce d'illustrer, ou peut-être de rétablir, la présence de la beauté intrinsèque au sein même de ces défauts.
La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas.André Breton - L'amour fou.
1 commentaire:
Complètement déroutant. Objets presque familiers , encore lisibles, mais tout à fait surprenants. Rien de convenu, rien d'attendu. Un faible pour les broches (sans doute parce qu'elles sont plus "faciles" à lire).
Enregistrer un commentaire