lundi 6 juillet 2009

Force de caractères

Chris Clarke, sorti en 2008 de l'Université de Bristol avec une mention honorifique en Design Graphique, a conçu ce jeu de 64 cubes en bois qui fonctionne un peu à la manière d'un tangram, et permet de construire une infinité de lettres en fonction des combinatoires.
384 faces (si si, j'ai compté) conçues pour un système de typographie en trois dimensions, avec de grandes possibilités graphiques.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Un peu dans le même esprit, voici une espèce de générateur de typo basé sur le principe du Rubik Cube. L'idée est de Jas Bhachu, designer et typographe, avec un concept intéressant : il suffit de tourner les 4 faces du cube pour créer la lettre de son choix, ensuite il n'y a plus qu'à l’imprimer sur un support quelconque.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Il existe également des outils en ligne, tel ce générateur de typo qui fonctionne avec des photos trouvées sur Flickr.
Pour en profiter, rendez-vous ici >>>

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Et pour les vrais amoureux de la typo, deux adresses incontournables.
Celle du site de Peter Gabor, graphic designer né à Budapest, professeur à l’ESAG Penninghen pendant 12 ans et concepteur de caractères. (Voir également son blog ici)
Et surtout celle du magnifique site de Joël Guenoun, 'typoète' et graphiste français. "Les mots ont des visages" est une animation où, par de splendides trouvailles visuelles -déplacements, emboitements et jeux typographiques- et dans un style très dépouillé, les mots reflétent leur sens et montrent leur visage.
Un vrai bonheur !

1 commentaire:

isabelle a dit…

merci de ta visite et de ton com, j'avoue que j'ai eu une pensée pour toi en postant mes petits nuages ...

 
[]