vendredi 11 septembre 2009

Janet Bolton


Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Jardin pour une vache sacrée


Janet Bolton est une artiste anglaise qui crée des images textiles à partir de différentes pièces, assemblées par de simples techniques de couture.
Elle a grandi dans la région rurale du Lancashire à l'époque où l'industrie du coton y était particulièrement florissante, c'est probablement ce qui a orienté son choix de vouloir travailler avec du tissu plutôt que de la peinture.
Puisant son inspiration dans ses expériences visuelles, sa mémoire et son imagination, parfois guidée par les qualités des matériaux eux-mêmes -certains morceaux de tissus usés avec une histoire qui leur est propre, petits objets trouvés, fil électrique, feuille de palme, boutons, baguettes de bois, cailloux- elle travaille directement sur le tissu plutôt que d'avoir à transposer une idée à partir d'un autre support, et s'arrange pour réorganiser ses images jusqu'à ce que le résultat lui paraisse satisfaisant.
Dans son travail l'accent est mis essentiellement sur la composition, la place de chaque élément est choisie minutieusement par rapport à l'espace qu'il occupe et l'atmosphère qu'il évoque.
La forme finale des pièces n'est décidée que lors de la couture en place de chacune d'entre elles, auparavant tout peut être modifié de manière à affiner l'idée. Travailler avec le tissu lui permet une liberté merveilleuse.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Diplômée de L'École d'Art Harrris de Liverpool, Janet Bolton a animé divers ateliers dans des musées et des ateliers de groupe (workshop) pour plusieurs type de public à travers le monde.
Une partie de ses oeuvres fait désormais partie de collection publiques comme celles du Craft Council, de l'Embroiderers Guild Museum et du British council.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
La baleine approchant du rivage

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
Eaux nordiques

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
La maison d'été.

Images tirées de l'ouvrage Tableaux en patchwork,
édité par Armand Colin et DMC.
Photos © Sandra Lousada

10 commentaires:

ptilou a dit…

Joli ! très ethnique et très native.

clothogancho a dit…

très épuré et pourtant lourd de sens et d'histoire. Les tons disent le passage du temps, tout est précis et tout s'estompe pourtant. Quelle beauté !
(au fait : pourquoi hier n'ai-je pas vu cet article alors que j'ai ouvert ton blog deux fois ? Il y a un truc qui coince chez blogger, non ?)

Minie a dit…

Clotho, oui il y a un truc qui coince, un truc tout bête, mais pas chez Blogger...
Je commence à écrire, je brouillone, je traîne un peu, et quand c'est publié c'est au moins deux jours en retard ! Pas toujours mais souvent...
En résumé, ce qu'on commence à écrire vendredi sera publié à la date de vendredi, même si c'est deux mois après.
Tu verras mon post de lundi demain... si tout va bien ! Lol
(J'ai bcp de retard en ce moment, dans tout, pour ce qui est de Blogger j'ai des tas de notes en brouillon et je ne les transfère pas toujours sur le jour suivant...)
A contrario, on peut publier d'avance avec la nouvelle formule de Blogger (Blogger in Draft). On programme pour telle date, telle heure, et le tour est joué. On peut même envoyer un article depuis sa boîte mail, c'est très moderne tout ça !

Sonja a dit…

C'est très joli!!!
Quelque part näif mais... très recherché:)

Fine Bessot a dit…

Bonjour Minie,
Je viens de découvrir votre blog et vos dessins en même temps. Vous êtes très talentueuse. Le choix de vos articles est très intéressant et je découvre des merveilles. Où trouve-t-on vos dessins ?
Je mets votre adresse en lien sur mon blog pour que mes visiteurs en profitent.
Vraiment, vous me plaisez beaucoup.
A très bientôt.

Minie a dit…

Bonjour Fine, merci pour ce gentil message.
Mes dessins se trouvaient en librairie quand j'illustrais encore des albums pour enfants, je n'en n'ai pas fait depuis quelques années où j'ai surtout fait de l'illsutration de magazines, mais ça repart, tout doucement ça repart, patience... ;-))

Marie a dit…

La Dame a dit que tu étais talentueuse alors , tu vois ... Je m'attends au MIEUX !
Et pour la pression , j'ai même réussi à me la coller à moi-même ... Grmbl !
Et si tu t'es mise en retard à cause de moi , vraiment , j'suis confuse !

Autre chose ... Tu nous fait découvrir des tas de jolies choses , c'est sûr mais ... Personne ne parle de tes illustrations sonores .
A chaque fois que je viens chez toi , je file sur D..z.. pour écouter l'intégralité des albums .

Mille mercis Dame Minie !

Minie a dit…

Meuh non, le retard à cause de toi c'était une blague... ! Hé hé !
Bon, c'est pas encore sec et il manque une couche, la nuit est tombée flûte de flûte, mais les 12 coups de minuit n'ont pas encore retenti.
Arghhhh, je file !
PS: c'est chouette "Revolver" non ?
Moi je craque !

isabelle a dit…

coucou me revoilà ... j'aime beaucoup la vache sacrée de la première photo .. et ta création papier aussi !!

sab a dit…

Mes plus beaux livres sont les sien ceux ou je pars dans l'image a vouloir rêver y vire

 
[]