vendredi 5 juin 2009

Nuage de lait


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«La cuillère tournait dans le café, dispersant en volutes claires le nuage de lait qui y avait été disposé pour former des fractales.
Yves Kramer observait le phénomène et pensa un instant que ce lait dans le café était comme la galaxie dans l'univers. Tout tourne. La planète. Les sentiments. les problèmes. Ce qui est en bas est destiné à monter. Ce qui est en haut est destiné à descendre.
Il se dit aussi que si l'on tournait très longtemps, il y avait peut-être une chance de retrouver le premier nuage de lait d'origine...
»

Le papillon des étoiles
(Bernard Werber)

jeudi 4 juin 2009

Nuage de mouches


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LA MOUCHE
(Raymond Queneau)

Les mouches d'aujourd'hui
ne sont plus les mêmes
que les mouches d'autrefois
elles sont moins gaies
plus lourdes, plus majestueuses, plus graves
plus conscientes de leur rareté
elles se savent menacées de génocide.
Dans mon enfance elles allaient se coller joyeusement
par centaines, par milliers peut-être
sur du papier fait pour les tuer
elles allaient s'enfermer
par centaines, par milliers peut-être
dans des bouteilles de forme spéciale
elles patinaient, piétinaient, trépassaient
par centaines, par milliers peut-être
elles foisonnaient
elles vivaient.
Maintenant elles surveillent leur démarche
les mouches d'aujourd'hui
ne sont plus les mêmes que les mouches d'autrefois.


LA MOUCHE QUI LOUCHE
(Jean Orizet)

Chaque fois que la mouche qui louche
Veut se poser au plafond
Elle s'y cogne le front
Et prend du plâtre plein la bouche.

Moralité
Pauvres mouches qui louchez
Posez-vous sur le plancher.
Moucheronette

Un petit jeu pour attraper la mouche qui louche... et tester ses nerfs ! Cliquer ici >>>

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Jolie mouche à rayures sur une feuille de rosier rugosa
(Crédit photo : Denlig)

La mouche est un aéronef agile dont les yeux composés sont de véritables joyaux d'optronique et de neuronique intégrées.
Avec leurs 3 000 capteurs, elle se retrouve dotée d'une vision panoramique extraordinaire.
Elle possède «deux gros yeux composés à facettes et peu expressifs au-delà du raisonnable, et une bouche très dure garnie d'un faisceau redoutable de sécateurs baveux dont la vue n'appelle pas le baiser.»
(Pierre Desproges)

Capable de faire un démarrage à 60 kilomètres heure et d'atterrir au plafond la tête en bas, la mouche fait partie de l'honorable famille des diptères (mouches, moustiques, etc.) qui sont des insectes ne possèdant qu'une seule paire d'ailes fonctionnelles, les ailes postérieures s'étant transformées par régression en «balanciers» à rôle sensoriel.

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Mouche-masque, noire et or, Platystoma seminatione,
dont le profil élégant évoque celui d'un masque à gaz...
(Crédit photo : Denlig)

Les mouches sont de grandes ménagères, elles mangent tout ce qui traîne chez nous. Loin de faire la fine bouche, certaines larves sont capables de dévorer un cadavre d’animal alors que d'autres, comme les asticots de la mouche verte, nettoient des plaies d’humains (on les utilise en biochirurgie). C'est ainsi qu'elles remplissent également le rôle d'éboueur.
Dans Foutaises, Raymond Queneau écrit : "Quand on voit des mouches, on peut dire : ça a été des vers. Quand on voit des hommes, on peut dire : ça en sera."
Elles colonisent, mangent et sont mangées. Sans elles, quantité de leurs prédateurs, oiseaux, reptiles, amphibiens, batraciens, poissons... disparaîtraient.
Dans l’Antiquité la mouche était considérée par les Grecs comme fille de Zeus, et dans la mythologie des Indiens Navajos (Amérique centrale), elle est également messagère des dieux.
Il y a 134 000 espèces de mouches recensées actuellement dans le monde, mais il en existe probablement beaucoup d’autres non encore identifiées.
Mouches, moustiques, mouchettes et moucherons représentent à eux seuls entre 15% et 20% des espèces animales vivant sur terre.

La mouche a un corps d'athlète mais des poils partout.
Douée pour la pêche, c'est aussi une remarquable alpiniste, en témoigne cette scéance de préparation gymnique intense, préalable à une sortie en haute montagne.

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(Crédit photo : Daniel Radix)

Libertines dans l'âme et actives le jour, les mouches sont de redoutables séductrices. Très émotives et intuitives, elles sont également possessives et leur vie amoureuse intense les pousse à faire preuve d'une grande coquetterie, d'ailleurs on les utilise parfois en guise de grains de beauté.
Ci-dessous, tentative de séduction en déshabillé de soie kaki taupe foncé, albuginé façon pintade, le look qui fait mouche !

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(Crédit photo : Cecile Bassaglia)

Par contre elles ne sont pas douées pour l'écriture, leurs rares tentatives se sont soldées par un échec, d'où l'expression 'pattes de mouches'.
Elles sont d'un naturel susceptible, ce n'est pas pour rien qu'on dit 'prendre la mouche', et elles aiment à s'occuper de tout et de rien, ce qui a donné la formule 'faire la mouche du coche'.
Mouche de mai, mouche à miel, mouche à feu, mouche de bœuf, mouche de la viande ou du vinaigre, mouche pisseuse, mouche à merde, mouche verte, bleue, dorée ou domestique, mouche tsé-tsé ou mouche piqueuse, mouche à damiers, mouche des pluies, de l’olive, de l’oignon ou de la betterave... elles exercent toutes sortes de métiers, mais on les trouve également dans des professions pour le moins inattendues, il existe en effet des mouches truffières, policières (la police criminelle et le FBI s'en sont fait des auxiliaires pour dater la mort des victimes), migratrices, parasites...
Et contrairement à une idée reçue elles ne sont pas sales, elles s'essuient toujours les mains avant de passer à table.

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Diptères
(Crédit photo : Philippe Blanchot)

Jean-Paul Sartre leur a consacré une pièce de théatre et William Golding un livre qui a été porté à l'écran par Peter Brook, Frédérick Tristan a fait l'apologie de leur dieu dans un roman resté célèbre, tandis qu'une poignée de chanteurs ont célébré leurs vertus dans des arrangements musicaux parfois audacieux.







La mouche, ou Musca (abrév. Mus), est également une constellation -une étoile double en fait- située au Sud de la Croix du Sud.

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mercredi 3 juin 2009

Panser les murs


Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtreJan Vormann est un jeune artiste allemand, né a Bamberg en 1983, qui vit et travaille à Berlin.
Avec le collectif 20 Eventi dont il est l'instigateur, il a conçu et lancé un projet insolite baptisé Dispatchwork.

L'idée consiste à réparer des pans de murs avec des briques de Lego.
Implications ludiques dans des murs chargés d’histoire, les trous et les fissures des murs de Berlin sont progressivement comblés à l'aide de ces petites pièces de plastique aux couleurs primaires, avec la participation occasionnelle des passants eux-mêmes.
Sur le plan esthétique et symbolique, le résultat est très touchant.

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«Ces interventions acidulées sont réparties dans l’ensemble de la ville, glissées dans les béances des murs, dans ces blessures pour la plupart laissées par la Seconde Guerre Mondiale.
En certains lieux touristiques de la ville, les passants eux-mêmes ont pu participer à cette reconstruction spontanée et colorée, glissant les petites briques de leur enfance dans ces murs aux plaies encore ouvertes.»


Le projet Dispatchwork a également été mené à Bocchignano en Italie et Tel Aviv en Israël.

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lundi 1 juin 2009

La chasse aux pieds

Pour attraper un joli pied
Gauche ou droit indifférencié

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Peindre d'abord une semelle de bonne pointure
Avec un bel arrondi
Dans de la toile gris souris,
Y tracer de fines rayures,
C'est rassurant
Et beaucoup plus élégant.
Peindre ensuite du bout des doigts
Un joli caparaçon pour abriter les arpions,
De la couleur de l'âme et des passions
Comme un grand baiser maladroit.
Placer ensuite ce rouge baiser
Contre la moelleuse épicarpe rayée,
Faire quelques points avec un pied de biche apprivoisée,
(Ce sont généralement de fort aimables personnes)
Suivre les chemins tracés au carbone,
Et se laisser guider par la courbe dévoilée.
Faire la paire si l'on est gourmand,
Y placer un joli nom charmant
Et attendre... Parfois tout un été.
(A la belle saison les pieds s'en vont nus
Eparpillés par paires dans les prés et les talus)
Ne pas se décourager.
Quand le pied arrive, établir une connivence.
Observer le plus profond silence,
Attendre qu'il se pose et seulement là l'inviter
A se blottir dans le creux du soulier cramoisi.
S'il y reste c'est qu'il est conquis,
L'autre pied s'installera dans la foulée.
S'il repart tout est à refaire,
On misera sur un modèle moins ordinaire.

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vendredi 29 mai 2009

Installations poétiques



Patrick Dougherty est un artiste américain -diplômé d’art en 1982- qui a passé son enfance dans les forêts de Caroline du Nord.
Sans doute parce qu'il est marqué par ces paysages sylvestres faits d'entrelacements, de ramures et de frondaisons, il lui vient l’idée d’exploiter les possibilités de ces ramifications.
Conjugant ses talents de charpentier, d'architecte et de sculpteur avec son amour pour la nature, il commence par apprendre les techniques de constructions de l'habitat primitif ou habitat naturel. Puis il se lance dans l'expérimentation de diverses techniques de tressages sur des matières flexibles telles que les joncs, les jeunes branches d'érables et de saules, tout ce qui présente assez de finesse et de docilité pour se plier à son imagination, et se met à réaliser ces curieux édicules, sortes de refuges imaginaires et poétiques, à mi-chemin entre le nid d'oiseau et la hutte du chasseur-cueilleur.



Véritables sculptures vivantes, édifications mouvantes et primitives, les oeuvres de Dougherty évoluent, tendant parfois vers des structures plus imposantes atteignant jusqu'à une dizaine de mètres de hauteur.
Il emprunte à la nature pour composer des oeuvres éphémères souvent exposées dans des espaces agrestes, plus rarement en milieu urbain, ainsi s’inscrit-t'il dans un mouvement à mi chemin entre le Land Art et le Mouvement Intuitif.

Au cours de ces vingt dernières années Patrick Dougherty a réalisé plus de 150 installations à travers les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie, pour des musées, des universités, des parcs ou des jardins... tantôt représentant des sortes de cabanes primaires, tantôt des châteaux et des villas fantasques, des pièces abstraites ou des objets domestiques aux formes démesurées.

«Le travail est emporté par le spectateur, longtemps après qu’il ait cessé de le regarder. C’est ce souvenir qui lui confère sa longévité.»

jeudi 28 mai 2009

Se fondre avec les éléments



Diplomé de l'École des Arts-Décoratifs de Strasbourg en 1981, Nicolas Wintz est connu pour avoir exercé ses talents d'illustrateur et de dessinateur de BD chez des éditeurs comme Gallimard, Nathan, Casterman, Bordas, Bayard-Presse, Albin-Michel, Syros, Futuropolis Humanoïdes Associés... et participé à la réalisation de dessins animés pour le réalisateur suisse Animagination.

Mais au milieu des années 90, ressentant le besoin d'un contact direct avec les éléments, les matériaux et la nature, il commence à aborder la sculpture, de façon assez peu conventionnelle. Ce désir physique et spontané avec la matière, entre récup'art et matières brutes, le conduit petit à petit à expérimenter l'installation de sculptures dans la nature, de façon plus ou moins confidentielle, et à associer diverses techniques et modes d'expression, utilisant parfois aussi peinture et vidéo.


En Ardèche, dans les Alpes ou dans le Haut-Atlas, installations, reflexion sur le mobile et l'immobile. Le but étant -au final- non pas d'exposer au sens classique de l'oeuvre, mais d'exposer ses réalisations aux saisons et aux intempréries (actions conjuguées du soleil, de la pluie, du vent, de la neige...), de s'inscrire -lui et son oeuvre- dans le cycle vivant et complexe d'une Oeuvre plus grande encore, dans le rêve que ses sculptures soient, telles des offrandes, petit à petit intégrées et parfaitement digérées par la Nature, faire corps avec, une sorte d'art magique et quasiment incantatoire.

Et je pense inévitablement à ces empreintes de mains au pochoir dans la peinture rupestre, entre mimétisme et rituel magique, la main se glissant et disparaissant métaphoriquement pour se fondre à son environnement -celui de la grotte préhistorique- si on s'en réfère à l'interprétation qu'en donne Jean Clottes.
Selon lui ces empreintes étaient à comprendre, non pas comme la représentation de la main ou de l'humain, mais comme le résultat d'un rituel : lorsque l'homme du paléolithique mettait la main sur la paroi et qu'il projetait la peinture par-dessus, celle-ci se fondait dans la roche en prenant la même couleur... La main disparaissait ainsi dans la paroi et établissait une liaison avec le monde des esprits et les forces sous-jacentes à la roche. Ce qui permettait de bénéficier directement des forces de l'au-delà.



mercredi 27 mai 2009

À vos ciseaux !


Cliquer sur la flèche au milieu de l'écran pour démarrer la vidéo

Grande première historique, les blogs "De la course des nuages" et "Marie les bas bleus" ont l'immense privilège de vous proposer un défi : 100 Papiers !
Pour ceux qui souhaitent participer, il s'agit de réaliser -avant la fin août- une oeuvre utile, futile ou agréable, petite ou grande, exclusivement à base de papier ou de carton de récupération.
Colle et fil ou ficelle sont autorisés, ainsi que le papier calque.
Prière de s'inscrire en laissant un commentaire.



Pour vous, futurs participants, commence une formidable aventure. Aujourd'hui vous êtes assis devant vos écran, vous savourez l'instant présent et vous sentez comme des picotements dans vos doigts. Mais vous avez des doutes... "Vais-je y arriver ? Vais-je avoir les mains assez habiles, mon résultat sera-t-il à la hauteur de mes espérances ?"
N'écoutez pas tout ce qui décourage. La seule chose qui compte c'est de faire, bien ou maladroitement qu'importe !
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des doigts de fée, l'important est de s'amuser.

Alors soyez nombreux, et surtout réjouissez-vous, l'exploit avec un grand "E" est à votre portée. Si si !


PS : Les participants autorisent la publication des images de leurs réalisations dans les blogs précités.
Les organisatrices sont autorisées à participer.

PPS: Pour les personnes intéressées, Acapela TV -le générateur d'infos- se trouve ici (Click !)


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Qui participe
:


   • Akä : Du parti des myosotis
   • Alfred : Les voyages immobiles de Madame Alfred
   • Amélie : My Daruma
   • Angèle : Mam'zelle Angèle
   • Anne : Nain de jardin
   • Bénédicte : L'Aiguille Etourdie
   • Célouloute : Les petites créations de Célouloute
   • Christine : Les Créas de Nine
   • Christophe : La Chose de Mme Thénardier (Mr bas Bleus)
   • Ciorane la pauvresse : La cuisine de quat'sous
   • Cobaltines : Chiffons et Gourmandises
   • Corinne : Autour du lin
   • Eolune : Eolune et ses lutineries
   • Flemmarde : Le blog de la flemmarde
   • Graines de Madeleines
   • GrandSev : Au bonheur des ours
   • Grëllou
   • Hélène : Perla créations
   • Jenny : Aux Deux Mercières
   • Jojotte : Les bidouilles de Jojotte
   • Juan Olaf : Les aventures du comte Van der Biloute
   • Kate Coto : Fantaisie à gogo
   • Kokinos : Dame la lune
   • K.ro : Miss Yayas
   • L'araignée : L'araignée Fauchée
   • La Zine : Les fleurs de Zine
   • Les créas de Val
   • Lily : Lily la Fleur et sa Grande Soeur
   • Lorencel : Couleurs et Gourmandises
   • Margotte : L'escale de Margotte
   • MissKer
   • Natalibé : Les petites poupées de Nathalie
   • Oumloqman : Comme un papillon
   • Pipistrelle : Pipistrelle, Ribambelles et Bout d'Ficelles
   • Rumi : Fils et p'luches
   • Simone (celle à Roger) : Rose Chiffon
   • Sarah : Tibaba.ch
   • Valérie : Parfum du Ciel
   • Véronique : Boitémoi
   • Marie : Marie les Bas Bleus
   • Minie : De La Course Des Nuages

... (à suivre)

vendredi 22 mai 2009

Nuits polaires

"Sur les bords azur d’un horizon bleu
Voir la nuit s’épanouir
Au bord de l’océan des vents
Espace à découvrir"


Extrait de Bleu nuit (T. Morisset)

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En Norvège, de la mi-mai à début août, le soleil ne se couche pas, la nuit n'est qu'un long crépuscule.
Ensuite c'est l'inverse, la nuit polaire hivernale descend au nord du cercle arctique et s'installe pendant plusieurs mois sur la Norvège septentrionale. On a tout le temps de scruter le ciel à la recherche de l'aurore boréale, d'admirer les sombres rochers sur la côte du Bohuslän ou la beauté sauvage du Nærøyfjord...

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C'est sans doute pour cela que les installations de Rune Guneriussen sont faites d'alignements de chaises, de farandoles de lumière et de forêts nocturnes, bleues et énigmatiques, peuplées de gnomes et de lutins farceurs déguisés en lampes articulées...

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Et les ours en guimauve ?

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C'est sûrement pour tromper l'attente... et peut-être aussi parce que l'ours brun fait partie de la faune endémique norvégienne.
 
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