mercredi 3 juin 2009

Panser les murs


Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtreJan Vormann est un jeune artiste allemand, né a Bamberg en 1983, qui vit et travaille à Berlin.
Avec le collectif 20 Eventi dont il est l'instigateur, il a conçu et lancé un projet insolite baptisé Dispatchwork.

L'idée consiste à réparer des pans de murs avec des briques de Lego.
Implications ludiques dans des murs chargés d’histoire, les trous et les fissures des murs de Berlin sont progressivement comblés à l'aide de ces petites pièces de plastique aux couleurs primaires, avec la participation occasionnelle des passants eux-mêmes.
Sur le plan esthétique et symbolique, le résultat est très touchant.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre
«Ces interventions acidulées sont réparties dans l’ensemble de la ville, glissées dans les béances des murs, dans ces blessures pour la plupart laissées par la Seconde Guerre Mondiale.
En certains lieux touristiques de la ville, les passants eux-mêmes ont pu participer à cette reconstruction spontanée et colorée, glissant les petites briques de leur enfance dans ces murs aux plaies encore ouvertes.»


Le projet Dispatchwork a également été mené à Bocchignano en Italie et Tel Aviv en Israël.

Cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre

4 commentaires:

marie a dit…

Ah ça , c'est de la vraie belle idée !
L'histoire ne dit pas comment les propriétaires des murs réagissent ??

Tu me diras " on s'en fiche ! " et tu auras raison !

roudodoudourou a dit…

Je n'était pas passé depuis un moment,
et je m'en suis mis plein les mirettes :

De Wintz, je ne connaissais que les illustrations.

Très très belles cabanes tressées!

Et le Lego, peut-être un poil plus anecdotique, mais touchant quand même.

Et puis il est sûr de voyager :
il y a de quoi réparer de par le monde!

Il est sponsorisé par Lego?

Marie Alster a dit…

chaque fois que je passe par ici, je suis scotchée. Si tu sors un livre sur l'art contemporain, tu m'en réserves un?

Sonja♥ a dit…

Oh, que j'aime!
Il faudrait qu'il passe par chez moi!!
Mon homme vient de terminer de construire + rénover (de ses mains!) après 3 ans notre nouvelle maison:)

 
[]