mercredi 18 mars 2009

Paul Gauguin


«(...) Un conseil, ne peignez pas trop d'après nature.
L'art est une abstraction, tirez-la de la nature en révant devant et pensez plus à la création qu'au résultat (...)»


Extraits d'une interview de Paul Gauguin par Eugène Tardieu (journaliste à l'Écho de Paris).
«......
-Alors vos chiens rouges, vos ciels roses ?
-Sont voulus absolument ! Ils sont nécessaires et tout dans mon oeuvre est calculé, médité longuement. C'est de la musique, si vous voulez !
J'obtiens par des arrangements de lignes et de couleurs, avec le prétexte d'un sujet quelconque emprunté à la vie ou à la nature, des symphonies, des harmonies ne représentant rien d'absolument réel au sens vulgaire du mot, n'exprimant directement aucune idée, mais qui doivent faire penser comme la musique fait penser, sans le secours des idées ou des images, simplement par des affinités mystérieuses qui sont entre nos cerveaux et tels arrangements de couleurs et de lignes.
-C'est assez nouveau !
-Nouveau! [...] Mais pas du tout ! Tous les grands peintres n'ont jamais fait autre chose! Raphael, Rembrandt, Velasquez, Botticelli, Cranach, ont déformé la nature. Allez au Louvre, voyez leurs oeuvres, aucune ne se ressemble; si l'un d'eux est dans le vrai, tous les autres ont tort selon votre théorie, ou bien il faut admettre qu'ils se sont tous fichus de nous !
La nature ! La vérité ! Ce n'est pas plus Rembrandt que Raphael, Botticelli que Bouguereau.
Savez-vous ce qui sera le comble de la vérité bientôt ? C'est la photographie quand elle rendra les couleurs, ce qui ne tardera pas.
Et vous voudriez qu'un homme intelligent suat pendant des mois pour donner l'illusion de faire aussi bien qu'une ingénieuse petite machine !
En sculpture, c'est la même chose; on arrive à faire des moulages parfaits sur nature; un mouleur adroit vous fera comme ça une statue de Falguière quand vous voudrez!
... »


Aucun commentaire:

 
[]