Chris Gilmour s'intéresse aux matériaux recyclés, et plus particulièrement au carton.
Né en 1973 à Stockport au Royaume-Uni, ce plasticien britannique vit et travaille à Udine en Italie. A partir de tonnes de cartons recyclés, il recrée toutes sortes d'objets, usuels ou mythiques, en taille réèlle, de l'Aston Martin DB5 si chère à l'agent 007 à la fabuleuse Fiat 500, en passant par les engins à deux roues -motos, scooter Lambretta et bicyclettes- et les objets du quotidien, cafetière italienne, machine à écrire Olivetti, piano, fauteuil de dentiste, chaise roulante, horloges, microscopes... sans aucune structure de support, ni de bois ni de métal.
A la manière d'un sculpteur, il utilise le carton comme d'autres le marbre ou le bronze, et fignole ses créations avec un souci du détail qui frise l'obsession.
Ses réalisations sont presque plus belles que les originaux, exaltées par la sobriété du matériau, et nullement encombrées de détails colorés.
Mais loin d'être un simple processus de reproduction, son oeuvre retourne les objets à leur juste valeur, dans une volonté de compréhension et d'appréciation de notre réalité quotidienne. Il y a dans cette mise en oeuvre une façon de s'approprier le réèl pour mieux l'appréhendrer, construire un rêve, non sans humour, presque comme un enfant qui rejouerait des histoires.
Chris Gilmour expose essentiellement en Italie, mais on a pu le voir également à New-York... et à Mulhouse à la Cité de l'Automobile, dans le cadre de l'exposition "Pleins Phares" en 2007.
Crédits photos : Chris Gilmour
6 commentaires:
J'ai qu'une chose à dire: WaouW!!!
Il y en a qui on une patience comme ceux qui construisent des édifices en allumettes ou en cure dents sauf qu'ici le rendu du carton est magnifique et en plus c'est du recyclage. C'est vraiment un grand artiste! Châpeau!
Ceci n'est pas une voiture, pas un vélo... Conso, déchets, fantômes de nos productions industrielles et commerciales derrière lequel se profile pour conjurer la perte, la necessité de l'art.
Ceci n'est pas une pipe... ;-))
Magritte qui aimait tant les petits nuages !
... ça cartonne!
j'adore cet artiste !
imagines ca en coquillages mamzelle angele!!!
Enregistrer un commentaire