jeudi 9 avril 2009

Prends garde à la douceur des choses...

Un petit clin d'oeil en forme de billet doux, en hommage à Rarindra Prakarsa, né à Jakarta, amoureux de la photographie et des îles de l'archipel indonésien au point d'en tirer de magnifiques et surprenantes images.
Témoins ces paysages au charme époustouflant, baignés d'une lumière féérique et diffuse, à l'étrange douceur de vivre, ces instants bénis des joies de l'enfance et ces petits moments de bonheur familial aux attitudes emplies de touchante tendresse, ces regards simples et profonds gravés sur de passibles visages indiens.
Et même si tout n'est pas forcément rose, comme partout ailleurs, là-bas on semble savoir panser ses blessures au milieu d'une nature magistrale où le temps se joue du temps.
Charme tranquille, vert d’un cœur vert sans pareil et qui, parfois, n'est pas sans évoquer un Viêtnam d'avant la guerre apperçu au hasard de quelques merveilleuses photos anciennes...
Le temps est suspendu, les saisons n'existent pas et la nature généreuse semble vouée à une vie éternelle...





Rarindra Prakarsa aime la photographie depuis l'école primaire. Il a eu ses premiers boîtiers en 1995. En 1998 la crise économique en Indonésie arrête son activité photographique qu'il ne reprend qu'en 2001, et en 2004 il passe de l'argentique au numérique.
Il travaille pour un journal où il est concepteur graphique et dit qu'il a une préférence pour la photo journalistique. Il utilise depuis très longtemps Photoshop pour améliorer ses prises de vue avec des effets supplémentaires qui apportent une sensation de profondeur et donnent une plus grande dimension à ses travaux.
Mais ce qui l'attire vraiment dans la photo c'est le thème de l'homme lié à son environnement, sujet particulièrement vif dans son pays si l'on sait les dégats causés par les graves incendies de 97 et 98, et surtout par la déforestation massive orchestrée par les producteurs d'huile de palme.

Pour les amoureux de la technique et les aficionados de Photoshop, on trouve ici une démo assez claire (mais en anglais) du type de traitement qu'il utilise, et une liste de tutoriels particulièrement attractifs.


3 commentaires:

isabelle a dit…

elles sont magiques ses photos ...
j'ai une préférence pour la 3ème qui semble sortie d'un conte ...

Akä a dit…

Quelle belle atmosphère... ma soeur rentre du Cambodge et je me prends à rêver. Je reviendrai en exploration, j'aime le dépaysement que tu nous offres!
Merci, tes mots généreux m'ont beaucoup touchée.

marie a dit…

... C'est le portrait qui m'émeut le plus !
Peau d'écorce et regard liquide ...

 
[]