mardi 7 avril 2009

Sculptures textiles

Joana Vasconcelos est une artiste protugaise qui a attiré l'attention du monde international de l'art en 2005, à la Biennale de Venise, avec de monumentales installations réalisées au crochet.
Très prolifique, faisant preuve d'une grande dextérité et mariant les concepts avec beaucoup d'intelligence, elle réalise des pièces en volume qui évoluent à partir d'une large gamme d'influences, de matériaux et de disciplines.

Contaminação - 2008

Victoria - 2008

Ses cibles sont très variées, allant du féminisme à l'alcoolisme et de la globalisation à l'identité nationale, en passant par tous les symboles de la tradition portugaise vecteurs d’un certain archaïsme social...
Son travail absorbe, en la détournant, la culture populaire de son pays dont elle révèle les vertus critiques, et plus techniquement prend appui aussi bien sur l'architecture que sur le design qu'elle cultive pour donner une nouvelle pertinence à des objets du quotidien, tant au niveau de l'échelle que dans le détail.
Elle emprunte au Pop art son ironie critique et, tout en jouant sur les différents idéogrammes qu'elle réinvente en des formes poétiques, transforme le vulgaire et le banal en une féérie chromatique où même le noir est couleur.

Aglaia, 2008 - Détail.
Ciment, crochet, peinture acrylique.

El matador - 2007

2 commentaires:

marie a dit…

...Ohlala c'que j'aime ça !
J'y cours ...
Merci !

somatine a dit…

très beau site très féerique .beaucoup de poésie de finesse dans le travail.

 
[]