mardi 7 avril 2009

Quand les mains se déguisent

Mario Mariotti (1936-1997) artiste italien superbement inventif, un peu marionnettiste et presque illusionniste, était capable de transformer ses mains en toutes sortes de créatures plus ou moins fantastiques.
Entre body painting et ombres chinoises, l'émerveillement demeure grâce aux photos de ses fascinantes et poétiques compositions.



C'est à la fin des années 60 qu'il conçoit l'idée de la peinture sur mains, qui sera concrétisée en 1980 par la publication d'un premier livre, Animani paru chez Fatatrac et récompensé l'année suivante par le Prix Graphique de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne.
En utilisant le seul support de ses mains et de ses pieds, simplement recouverts de peinture et parfois de quelques éléments, cure-dents, ficelle, yeux de verre... , Mario Mariotti décline une multitude de figures animées, humaines ou animales.
C'est ainsi qu'il crée tout un bestiaire constitué d'une grande variété d'animaux sauvages et d'oiseaux, ainsi qu'une série de personnages tels que footballeurs, musiciens...
Au bout de ses bras naissent avec humour flamands roses, aigrettes et albatros, morses, zèbres, éléphants et léopards, pianistes virtuoses, fervents mélomanes et sportifs acharnés... un univers magique, formidablement expressif et empreint d'une grande sobriété.






Il sera récompensé par de nombreux prix, dont celui de l'Art Directors Club de New York et celui du Festival de la publicité de Cannes.
La Villa Strozzi à Florence lui a dédié un prix annuel, et d'innombrables expositions lui sont consacrées, la dernière ayant eu lieu à la Casa di Raffaello à Rome en 2008.

5 commentaires:

marie a dit…

..." Je ne connais pas ce genreuh de métier , allons voir à côté ! "
Dis ... T'es bien sûre de ne pas être Jenny ???
Noon ?
Ben tu chantes exactement comme elle !
Et ton monsieur qui fait des merveilles avec ses extrémités , il me laisse sans voix ( décidément ! )
Heureusement , il me reste mes mains ...

Minie a dit…

Noooooon, je ne suis pas Jenny !!




.................
Même si j'ai pris ce pseudo pendant longtemps, histoire de séduire un flamand rose...
Echec et mat !

Akä a dit…

fascination...
Non, ce n'est pas Besancenot, je le saurais...
Merci pour le lien, le principe est génial, la couleur est proposée... à suivre!

Minie a dit…

Bien sûr que ce n'est pas Besancenot, il a les yeux marrons... j'aurais du vérifier avant !
Chic, je vais pouvoir suivre les aventures d'une nouvelle couleur !

Novo Move a dit…

Descobri por acaso, e amo! Vida feliz!

 
[]