samedi 18 avril 2009

Matières à rêver


Manon Gignoux est styliste et plasticienne.
Diplômée de l’Ecole des Arts Appliqués Duperré, elle crée des vêtements et des sculptures en tissu qui sont de véritables objets d'art, objets emmaillotés, colliers, accessoires, installations...


En explorant le temps au travers des vêtements des travailleurs du début du 20ème siècle, elle en observe les traces que l’usage a imprimé dans les plis, les drapés, les déchirures, les froissure, les empiècements, les ravaudages et les raccomodages, l’altération et les mouvements répétés et comme fossilisés dans la toile, la création involontaire faite par l'empreinte des gestes...
Elle glane aux Puces -souvent dans les rebuts, où elle dit trouver les plus belles choses-, vêtements anciens et métrages de tissus, assortis de pièces rapportées de voyages mais aussi de la maison de sa grand-mère qui est une maison de famille depuis 7 générations et dans laquelle elle aime partir en exploration...
Sa matière première est faite de vêtements, tissus et objets ré-utilisés, et gardent la mémoire de leur premier usage, chaque matière suggérant images ou souvenirs, racontant des histoires à réinventer, mais elle est faite également de matériaux contemporains, retravaillés par la teinture, le pli, l’usure... auxquels elle donne une nouvelle fonction.
Entre ses doigts tout est rêverie et transformation du réel.



Entre récupération, détournement et décalage esthétique, ses créations illustrent la rencontre et la confusion entre vêtement, corps et décor.
Les vêtements qu'elle crée existent par eux-mêmes et parfois pour eux seuls, ils n'ont pas toujours pour vocation d'être portés et s'apparentent alors d'avantage à des sculptures.
Ainsi son œuvre prend une grande distance par rapport à l’univers de la mode et du luxe et se pose en rupture de ton avec le vêtement uniquement esthétique et relevant d’un rêve consumériste.
Elle réalise aussi des costumes de scène et habille les gens du cirque, de ces cirques poétiques qui ont fait le renouveau des arts du spectacle.

3 commentaires:

IsaBelle a dit…

MAGNIFIQUE, élégant et original. Bravo, quel talent !

pollinemoineau a dit…

je retrouve sur votre blog beaucoup de choses familières...je vous mets en lien sur le mien...

Minie a dit…

C'est drôle, je reviens de ton (votre ?) blog et je pensais justement à Manon Gignoux. Comme quoi...
Et j'ai scotché l'adresse du curieux petit lieu dans ma colonne magique !

 
[]