mercredi 20 mai 2009

Ans Bakker


Click to enlarge
Ans Bakker est une décoratrice hollandaise qui se dit fascinée par les formes vivantes -leurs origines, leur développement, leur vérité propre-, et particulièrement inspirée par la façon dont la lumière enveloppe les êtres et les objets.
Ainsi pour ses créations elle utilise beaucoup de matières claires et translucides, verre, nacre, cristal, mais aussi toute une variété d'éléments végétaux ou minéraux, branches, bois, fer et cuivre, bruts ou recyclés.
Elle travaille toujours en combinant différents matériaux, dans une sorte d'alchimie qui donne à ses objets l'impression d'exister depuis très longtemps et d'avoir été exhumés de quelque sépulture perdue aux confins des royaumes scandinaves.

Click to enlarge
Plus encore que la beauté des objets eux-mêmes, c'est une atmosphère qu'elle recherche. A la manière d'un décorateur de théâtre elle pense en termes d'images, elle se projette dans une histoire qu'elle imagine et qui permet à ses créations d'entrer en scène, objets aux allures quelque peu étranges, à l'impact visuel si fort qu'ils parlent d'eux-même, dans un style qui oscille entre baroque et romantisme, mais un romantisme décalé, sorte d'art magique aux accents surréalistes.

Click to enlarge
Click to enlarge
Il lui arrive parfois de mettre quelques années pour finir une série d'objets.
« Je me donne souvent l'impression de déterrer de vieux fossiles » dit-elle. « Ils se développent lentement sous mes mains, au fur et à mesure de l'avancée de mon travail, mais il arrive aussi qu'ils aient leur vie propre et donnent directement forme aux événements qui se créent sous mes doigts. Je décide du moment où tout se fige, c'est comme si j'avais la capacité d'arrêter le temps, moi et personne d'autre. »

Click to enlarge

Click to enlarge
Le travail d'Ans Bakker est caractérisé par une démarche extrêmement personnelle et atypique, mais instinctivement l'idée de pouvoir le partager la séduit, à la façon d'une anthropologue qui dévoilerait les fruits d'une culture vieille de plusieurs millénaires, sorte d'archéologie à rebours. Le temps se serait arrêté, ce serait le temps de la conscience et celui de la découverte...

1 commentaire:

Ans Bakker a dit…

Nice tot see my own work everywere on the web-planet. Thank you! Have a look on my site for the newest work " My Heaven ans My Earth.

Best regards, Ans Bakker
www.ansbakker.com

 
[]